Consignes Niveau 1 – 4 Mois

 

Chère amie, cher ami,

Ton interne est maintenant en stage dans ton cabinet depuis 4 mois.
Conformément aux procédures pédagogiques mises en place par le département et par la coordination du DES MG Ile de France, je t’adresse ci-joint quelques éléments pouvant aider à  la progression pédagogique des internes.

Tu trouveras ci-joint:

  1. les grilles à  utiliser pour la supervision directe, les étudiants devant maintenant ètre en autonomie supervisée. Ces grilles t’aideront à  suivre les différents temps de consultation et à  mettre en place des prescriptions pédagogiques
  2. la grille Calgary Cambridge afin que les étudiants puissent réaliser l’évaluation concernant la compétence « communication » (item 8 du JDB)
  3. la grille d’évaluation du stage. A cette étape du stage il est recommandé de demander à  l’interne une auto évaluation à  l’aide de cette grille. Cette auto évaluation va permettre d’échanger sur sa progression dans les différentes compétences depuis le début du stage. Cet exercice est très pédagogique et je t’invite vivement à  ne pas le négliger. D’autre part, cet exercice pédagogique vous aidera à  statuer sur l’aptitude de vos étudiants à  faire ou non un Saspas.

Enfin je te rappelle :

  1. que l’interne doit écrire un JDB de 40 items et 2 RSCA et que tu as la responsabilité d’une première supervision de l’ensemble des traces  avant envoi des travaux au tuteur.
  2. qu’€™il faut inciter les internes souhaitant pratiquer la médecine ambulatoire à réaliser un SASPAS au cours de leur 5° ou 6° semestre. (je vous rappelle que pour faire un Saspas les étudiants doivent avoir validé 2 stages hospitaliers et le stage ambulatoire de niveau 1 traces comprises)

 

Nous nous tenons bien sur à ta disposition pour tout renseignement complémentaire sur les différentes procédures.

En te remerciant,

Bien amicalement

 

 

Sophie Brossier, Responsable des stages de 3° cycle brossiersophie@yahoo.fr

 Emilie Ferrat, Responsable des stages ambulatoires emilie_frisouille@yahoo.fr

 

Anne Marie FORGEAS

Responsable secrétariat DUERMG

 

DUERMG Département Universitaire d‒Enseignement

Et de Recherche en decine nérale

 8 Rue du Général Sarrail

94 010 CRÉTEIL Cedex

Tel . + 33(0)1 49 81 37 21

Fax  + 33(0)1 49 81 44 81

 

www.u-pec.fr

 

Courriel : departement.medecine.generale@u-pec.fr

                anne-marie.forgeas@u-pec.fr