Questions -Réponses

 

La Maîtrise de Stage, est-ce fait pour moi ?

Si vous êtes médecin généraliste et que vous travaillez en ambulatoire avec plaisir maîtrise et sérieux, que vous avez envie de partager et de transmettre votre expérience, alors oui la Maîtrise de Stage est faite pour vous !

Cela nécessite-t-il pas tout de même une formation ?

Bien sur que oui, c’est même obligatoire : Une formation initiale de 2 jours puis une formation continue. Elles vous seront proposées par le département de Médecine Générale.

Quels avantages aurais-je à devenir Maître de Stage ?

Les avantages sont multiples : Rester au contact des dernières données de la science, valoriser son exercice et sa discipline, prendre plaisir à transmettre, lutter contre la routine et l’isolement professionnel.

A quoi je m’engage ?

Le MSU n’est pas obligé de recevoir des étudiants pour toutes les périodes de stage. Il peut se désengager librement temporairement ou définitivement.

Je ne suis pas sûr de satisfaire à toutes les conditions pour devenir MSU, comment faire ?

Certains des conditions pour être MSU, notamment pour le DPC ou la participation à des groupes peuvent se réaliser au sein de la Faculté de Médecine et démarrer ultérieurement à la prise de fonction de MSU. Contactez nous !

Comment mes patients vont-ils le prendre ?

La quasi-totalité des patients apprécient que leur médecin soit enseignant. La présence de l’étudiant est généralement très bien acceptée.

Mon cabinet est-il adapté pour recevoir un étudiant ?

Il suffit juste d’une bonne chaise placée à côté de la vôtre ! Ensuite l’idéal est de disposer d’un second bureau (peut être que vous avez un associé qui ne travaille pas à temps plein) mais ce n’est pas indispensable.